La Province de Luxembourg donnera 700 000 euros pour la cathédrale St Aubain à Namur
- RTBF.BE
- 17 août 2016
- 2 min de lecture

700 000 euros, c'est ce que la province de Luxembourg va payer en dix ans pour la rénovation de la cathédrale Saint-Aubain à Namur.
Cela peut surprendre que la province de Luxembourg participe à ces travaux, mais la cathédrale est le chef-lieu du diocèse de Namur-Luxembourg. Le bâtiment est la copropriété des deux provinces.
Et comme la Région wallonne vient de dégager 10 millions d'euros de subsides, soit 85 % des travaux, les co-propriétaires sont obligés de verser le solde.
Les responsables de la restauration viennent d'être désignés. Il s'agit d'une association momentanée regroupant deux bureaux d'architectes : l'Arche claire (Arlon) et le bureau parisien 2BDM. Leur première mission sera de mieux comprendre les faiblesses du bâtiment, qui a connu un épisode de déstabilisation lors de son édification au XVIIIe siècle. La coupole, initialement en briques, avaient été démontée et rebâtie en stuc sur une structure en bois. Les architectes vont commencer par modéliser la cathédrale en trois dimensions pour mieux étudier les causes de la déglingue.
Mélange de style baroque et classique, Saint-Aubain est la seule cathédrale des Temps modernes en Belgique. Contrairement à la tradition chrétienne de l'époque, elle a été implantée avec un chœur orienté à l'Ouest plutôt qu'à l'Est. Rien de religieux là-dedans : les raisons étaient urbanistiques. Le décor intérieur en stuc est d'une grande richesse. La grande coupole coiffée d'un lanternon est un signal urbain très prégnant dans le centre de Namur.
C'est avec son costume de ministre wallon du Patrimoine que le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, a annoncé ce mardi 16 août l'octroi d'un subside pour réaliser les travaux les plus urgents. La somme sera débloquée à raison de 1 200 000 euros par an durant dix ans; et sera complétée par un subside de 2 100 000 euros apportés par les deux propriétaires, à savoir les provinces de Namur et de Luxembourg.









Commentaires